Pour ce premier article je vais parler du besoin de contrôler sa vie
Pour commencer, contrôler ou vouloir contrôler n’est que pure illusion, C’est simplement impossible, il y a des évènements, des imprévus qui apparaissent au fil du temps que l’on ne peut absolument pas maîtriser (perte de travail, maladie). On peut difficilement prévoir à l’avance ce qui va arriver dans notre vie, ceci est un fait.
Alors pourquoi a-t-on ce besoin ? C’est souvent une manière de ne pas être en contact avec ses peurs pouvant engendrer des angoisses (la peur du manque d’argent ce qui était mon cas) d’éviter de se sentir déstabiliser, de se rassurer ou d’avoir l’impression que si l’on perd le contrôle on devient vulnérable face aux autres.
Mais le contrôle est un carcan, notre mental le met en place dans le but de nous « protéger » . Ces chaînes que l’on se met inconsciemment peut tout simplement nous empêcher de profiter pleinement de la vie et des cadeaux qu’elles nous offre. Des tensions apparaissent, de la frustration (ça ne va pas dans le sens que je veux), de la colère. Des énergies négatives émergent et vous épuisent (inconsciemment). Fatigue physique, émotionnelle peuvent apparaître et plus vous lutterez plus vous vous épuiserez. C’est un cercle vicieux. Plus vous aurez l’impression de perdre pied plus vos peurs et vos angoisses ressurgiront. Je sais c’est difficile, il m’a fallu des années pour y parvenir et j’ai encore parfois de la peine à lâcher (surtout au niveau financier).
Mon histoire :
Dans une période de ma vie, je n’avais pas beaucoup de moyens financiers et je vivais seule. J’avais un besoin viscéral de contrôler mon argent (la peur du manque). J’en étais arrivé à un point qui m’empêchait de profiter de la vie. Je payais mes factures, je regardais ce qui me restait pour vivre, je divisais ce montant par le nombre de jour dans le mois. Ce qui me faisait par exemple 30 frs par jour. Je ne dépassais jamais ce montant journalier autrement j’avais des crises d’angoisse et je me voyais déjà vivre sous un pont (fausse croyance). Lorsqu’un imprévu arrivait durant le mois, je n’en dormais plus et mon anxiété était au paroxysme. Conséquence : Je me privais de tout, sortie avec mes amis au restaurant ou les accompagner au cinéma, aller voir des concerts, bref je ne m’octroyais plus aucun loisir. Je ne mettais que le strict nécessaire d’essence dans ma voiture quitte à y retourner plusieurs fois par semaine et pareil avec les courses alimentaires, j’ai vécu dans ce contrôle pendant des années . Résultat, je me suis isolée et mon entourage ne me comprenait pas du tout. Je vivais dans la solitude juste à cause de cette peur et ce besoin de contrôle. C’est devenu un un carcan dans lequel j’étouffais mais c’était plus fort que moi.
Un jour, où j’étais au plus bas, j’ai pris conscience de cette peur, je ne savais pas d’où elle venait car je n’avais jamais manqué d’argent dans ma vie. Ne sachant pas comment faire, j’ai commencé une thérapie qui m’a faire comprendre le pourquoi de cette peur (schéma familial). J’ai commencé à lâcher prise (c’est la clé) D’abord, par ne plus diviser le solde du mois par jour, mais je regardais tout le temps mon compte, puis au fils du temps je le regardais de moins en moins souvent. J’ai recommencé à vivre et à sortir avec mes amis et à avoir à nouveau une vie sociale. Je me suis rendue compte que la perspective de vivre sous un pont n’était qu’une fausse croyance.
Aujourd’hui, je vais mieux même si cette peur est toujours présente car elle est vraiment ancrée en moi, elle ressurgit parfois mais elle ne me contrôle plus. J’ai réussi à me libérer de cette prison mentale.
Mon conseil :
Réfléchissez à vos peurs et à ce qu’elles vous amènent dans votre vie quotidienne et à quel besoin de contrôle elle s’y réfère. Si vous n’y parvenez pas seul, aller chercher de l’aide auprès d’un professionnel. Apprenez à lâcher prise petit à petit, acceptez le fait que parfois la vie nous réserve des surprises (agréables ou pas) et que vous ne pouvez rien y changer.
Voici un exemple de lâcher prise :
Les bouchons sur la route, on y est tous confrontés. Le fait est que vous ne pouvez pas contrôler ce qui arrive, si vous asseyez de le contrôler vous risquez de vous mettre en danger ainsi que les autres en vous énervant. Le lâchez prise c’est accepter ce qui est. Peut-être que vous aller arriver en retard à un rendez-vous et alors, vous ne pouvez pas faire autrement. Alors au lieu de vous énervez, respirer et trouver une solution à ce problème en téléphonant par exemple à votre rendez-vous pour les avertir qu’il y a des difficulté sur la route et profitez de ce temps pour vous détendre en écoutant de la musique par exemple.
Voilà, j’espère que cette expérience de vie va vous permettre de comprendre que le contrôle n’est qu’un schéma mental et que vous avez le pouvoir de vous en libérer.
Prenez-soin de vous.
Karine
